ASSURANCE RAPATRIEMENT


La souscription d'une assurance "rapatriement famille" est obligatoire pour le militaire et sa famille rejoignant le territoire de Djibouti. Seules les EVASAN pour raison de service sont prises en charge par l’armée. Il est obligatoire de souscrire, un contrat type "Mondial Assistance" : 450 euros environ (se renseigner si possible en France avant de partir auprès des assurances AGPM ou GMPA…).


L'armée de l'air peut exiger le remboursement des frais de rapatriement des familles des militaires et des militaires eux-mêmes accidentés en dehors du cadre de l'exécution du service. A titre d'exemple, l'évacuation sanitaire d'un blessé léger couché coûte environ 5300 euros.


L'assurance privée permet la couverture complète des frais et des prestations supplémentaires (accompagnement du rapatrié, assistance à domicile) et éventuellement du voyage retour. Le rapatriement est parfois justifié par la nécessité de réaliser des examens complémentaires (scanner, IRM, etc.).
Par ailleurs, les contrats d'assistance médicale des cartes bancaires (Eurocard, Mastercard, Visa...) ne servent que pour les voyages d'une durée inférieure à 90 jours. Ils ne sont donc pas adaptés à la situation des militaires et de leurs familles à Djibouti, en séjour longue durée.


Pour les frais non pris en charge par l'Etat ou la Caisse militaire de sécurité sociale, l'assurance doit couvrir, pour le militaire et sa famille, les risques minima suivants :
assistance maladie :
  • évacuation et rapatriement sanitaires,
  • retour à Djibouti
  • accompagnement familial.
assistance décès :
  • rapatriement du corps
  • accompagnement familial.


Différentes compagnies proposent des contrats couvrant les risques mentionnés ci-dessus, et peuvent contenir des prestations complémentaires. Il s'avère que les contrats proposés par les différents groupements de prévoyance des armées sont particulièrement adaptés aux divers types de risques encourus en outre-mer et à leurs conséquences.

NB : Si le conjoint(e) n'a pas la nationalité Française, l'assurance rapatriement n'assure sa prestation que pour un retour en France.Lisez bien les conditions générales de votre contrat, certains d'entre eux n'assurent leurs prestations de rapatriement que si le malade ou le défunt réside en France.





Créer un site
Créer un site