PASSEPORTS
Les militaires et les membres des familles de ces militaires bénéficient d’un régime spécial adapté à leur statut.
Pour être admis en République de Djibouti, les militaires doivent justifier de leur qualité de militaire et être munis d’un passeport en cours de validité. Ces exigences s’appliquent également à leurs conjoints qui doivent présenter outre les documents de voyage, les livrets de famille.
A l’arrivée sur le territoire, les militaires et les membres de la famille laissent les passeports aux personnels de la Police des Frontières et de l’Immigration (PFI) lors des opérations de contrôle à l’aéroport. Ceux-ci seront récupérés ultérieurement par le service compétent du groupement de soutien de base de défense (GSBdD) après apposition des visas.

A la charge de l'unité d'affectation, il sera remboursé lors de la liquidation du dossier famille. Le passeport du militaire affecté est gratuit, celui de sa famille lui sera remboursé :

  • La durée de validité pour djibouti doit couvrir largement celle du séjour car une prolongation de un an est possible à partir de l’été 2005 (exemple : 38 mois minimum pour un séjour de 2 ans et 25 mois pour un séjour de 1 an car prolongation possible 12 mois),

 

  • La mention « Le présent passeport ne peut-être utilisé que pour un motif de service à l’occasion d’une mission déterminée attestée par un ordre de mission ou par une lettre de service » est parfois inscrite par la préfecture. Le passeport est donc inutilisable en dehors d’une mission professionnelle.

 

  • Les enfants mineurs peuvent être mentionnés sur le passeport d'un ou des parents mais il est souhaitable qu'ils aient leurs propres  passeports afin d'avoir, le cas échéant, la possibilité de rentrer seuls en métropole.

  • lors de l’arrivée à l’aéroport de DJIBOUTI les passeports des militaires ou des familles sont conservés par les autorités locales. Le retrait de ceux-ci est effectué par les secrétariats des unités élémentaires (S.U.E) dont relève le militaire,

  • un visa dit de « courtoisie » est accordé systématiquement pour un mois. Avant cette échéance une demande de visa pour une durée d’un an formulée par chaque personne concernée est adressée au GSBdD par l’intermédiaire de chaque S.U.E,

  • la vérification de la validité du passeport et du visa est de la responsabilité de chacun. A ce sujet l’attention est attirée sur le fait que la non validité de ce document a pour conséquence pour le titulaire de ne pas pouvoir quitter le territoire même pour un rapatriement en France pour événement grave. Pensez à son renouvellement un mois avant la date d’expiration.


Il faut garder avec soi le justificatif d’achat de timbre pour le passeport qui peut être demandé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site