Généralités
 
Les organismes de transit de chaque armée Groupement de transit et d’administration du personnel isolé (GTAPI) pour l’armée de terre, Bureau des passages (EMM/BURPASS) pour la marine nationale et le District de transit aérien en région parisienne (DiTAP) pour l’armée de l’air sont chargés de la mise en route de l’affecté(e) et de sa famille à destination de Djibouti.
 
Définition de la famille pour la gratuité du transport
 
Conformément aux dispositions de l’article 51 du décret du 03 juillet 1897, les personnes considérées comme faisant partie de la famille du militaire sont « la femme, les fils jusqu’à leur majorité et les filles jusqu’à leur mariage ».
Compte tenu du caractère obsolète de ces dispositions le comité de coordination des commissariats (CCC) retient l’époux ou l’épouse au sens de l’article 213 du code civil et la notion d’enfants à charge au sens de la législation fiscale, telle qu’elle est définie à l’article 196 du code général des impôts, ou au sens de la législation sur les prestations familiales (art. L.512-3 du code de la sécurité sociale).
Les textes actuellement appliqués ne prennent pas en considération le cas des couples liés par un PACS.
Aucun droit n’est ouvert pour les personnels en concubinage.
 

Il existe deux possibilités pour rejoindre Djibouti:

  • la voie aérienne militaire (VAM)
  •  la voie aérienne civile (VAC)
 
Le choix s’effectue en fonction de nombreux paramètres soit communs (places allouées par avion) soit propres à chaque armée (délais normés de mise en place).
 
Les compagnies qui desservent actuellement Djibouti sont :
  • en vol direct : AIR FRANCE et DAALLO
  • avec escale à Sanaa (Yémen) : YEMENIA
  • avec escale à Addis Abeba (Ethiopie) : ETHIOPIAN
 
Il peut exister ponctuellement certaines restrictions pour faire escale au Yémen ou en Ethiopie en fonction de la situation intérieure de ces pays.
 
En règle générale, l’autorisation de résidence n’est détenue que lorsque l’affecté(e) est présent à Djibouti. Il n’est donc pas prévue, sauf autorisation expresse du général commandant les FFDj, que la famille emprunte le même vol que l’affecté(e).
 
Toutes les modalités de voyage vous seront transmises par les organismes de transit respectifs.
 
Départ par VAM :
 
Vous serez invité à vous présenter à l’aéroport Charles de Gaulle- terminal 1. Après avoir été identifiée par les personnels du DiTAP, vous serez amené à embarquer dans les avions militaires « Airbus » mis en œuvre par l’Armée de l’Air. Le non respect des consignes de transit édictées par chaque organisme de transit peut conduire à des situations difficiles à gérer à votre enregistrement, voire à l’interdiction d’embarquer.
 
Départ par VAC 
 
L’embarquement est normalement assuré à partir des aéroports parisiens. Les organismes de transit peuvent éventuellement autoriser le départ d’un aéroport situé en province à condition que le coût soit inférieur ou égal au transport en partance des aéroports parisiens.
 
Toutes les informations utiles relatives aux règles internationales et restrictions en vigueur peuvent être consultées sur les sites Internet suivants:
 
www.douane.gouv.fr (attention douane au singulier)
 



Créer un site
Créer un site