VACCINATIONS


 Il convient de distinguer les militaires, pour qui les vaccinations sont obligatoires et les familles pour lesquelles les vaccinations sont vivement recommandées.


Militaires :

Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations :

  • le DTP (diphtérie,tétanos,Poliomyélite) doit dater de moins de 10 ans et la vaccination anti-méningococcique de moins de 3 ans,
  • la vaccination contre la fièvre jaune doit dater de moins de 10 ans, le dernier rappel pour le vaccin typhoïdique doit dater de moins de 3 ans,
  • vaccination contre les hépatites A et B,
  • vaccin grippal.


Familles:

Bien que n’ayant pas un caractère obligatoire, les vaccinations citées ci-dessus sont particulièrement conseillées.
Exemple : le vaccin de la fièvre jaune, non requis à Djibouti, le devient pour tous les pays limitrophes, donc lors des éventuelles escales aériennes.
La vaccination par le BCG pratiquée une seule fois (à la naissance, avant la vie en collectivité ou le début des activités scolaires) est obligatoire, la tuberculose étant très répandue à Djibouti.
Il serait dommage de gâcher son séjour pour n'avoir pas souscrit à un acte élémentaire.
Pour les enfants, le calendrier vaccinal français doit être respecté. Les vaccinations contre la fièvre jaune, la méningite A + C et la fièvre typhoïde nécessitent un âge minimum (respectivement 1 an, 18 mois et 2 ans).

La rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont conseillés.

Pour se faire rembourser vos vaccinations, il faut:
  • la photocopie de l’ordonnance,
  • l’original de votre feuille de maladie,
  • la photocopie de l’Ordre de Mutation.

La mise en place de toutes ces vaccinations nécessite un délai assez long (2 à 3 mois). Prenez contact avec le médecin d’unité habitué aux terrains d’opérations extérieurs ou avec votre médecin de famille. Il faut savoir qu’en France, ces maladies ont fortement régressé, voire disparues. Notre organisme n’est plus habitué à les combattre naturellement et donc il y est fort sensible. Seules les vaccinations correctement effectuées et à jour peuvent écarter le danger d’être atteint.

 




Créer un site
Créer un site