LE PALUDISME


 La lutte contre les moustiques  doit être une priorité, qui repose sur des mesures individuelles (moustiquaires de lit en particulier pour les nourrissons, vêtements protecteurs, répulsifs pour protection de la peau), des mesures domiciliaires (grillage moustiquaire en polyester, pulvérisation d’insecticide le soir, diffuseur électrique à tablettes), des mesures péri domiciliaires (élimination des réceptacles d’eau potentiels, débroussaillage, propreté des installations). Des pulvérisations spatiales péri domiciliaires d’insecticides rémanents sont réalisées d’octobre à juin pour diminuer les risques de paludisme.
La chimio prophylaxie antipaludéenne consiste à prendre chaque jour d’octobre à juin (dates précisées chaque année par la direction du service de santé des forces stationnées à Djibouti), sans exception, un comprimé antipaludique (à base de doxycycline) délivré gratuitement par le Service de santé des armées pour les militaires.
Pour les familles, la prescription adaptée en fonction de l’âge, du poids et des antécédents médicaux sera faite par ordonnance (doxycycline contre-indiquée chez la femme enceinte et pour les enfants de moins de 8 ans).


Adulte : 1 comprimé par jour, 7 comprimés par semaine (dès la veille du départ et à poursuivre 30 jours après le retour en France pendant la période d’octobre à juin).


Enfant et nourrisson : dose quotidienne de nivaquine et de paludrine variable selon le poids. En fonction des recommandations en vigueur émanant du Ministère français de la Santé, la prophylaxie des familles contre le paludisme peut être assurée avec d’autres médicaments (Lariam à partir de 15 kgs, Savarine, Malarone à partir de 11 kgs, etc.).


* Nota : éviter d'acheter ou alors en petite quantité ces médicaments en France car vous ne serez pas remboursés par la Sécurité sociale et la Mutuelle militaire. Par contre, aucune difficulté quant au remboursement si l'achat est effectué après prescription sur le territoire de Djibouti.
Dans les jours qui suivent votre arrivée, une conférence vous sera faite par un médecin militaire reprenant en détail tous les problèmes sanitaires évoqués et répondant aux nombreuses questions que vous vous posez. Des séances d’information réservées aux familles sont également organisées. Une visite auprès d’un des médecins du service médical est également conseillée à votre arrivée pour la vérification des vaccinations et la prise en compte des antécédents médicaux, pour la prescription de la chimio prophylaxie antipaludique et pour toute information utile dans le domaine de l’hygiène et de la santé.

Il y a aussi des risques de dengue sur le territoire 




Créer un site
Créer un site