L’ EAU ET LE GAZ
L' eau :
L’ouverture d’un compteur d’eau coûte environ 50 000 Fdj (Office National des Eaux de Djibouti).
La procédure est la même que pour l’électricité. Des forfaits sont appliqués aux logements domaniaux qui ne disposent pas de compteur.
ONED (Office National des Eaux de Djibouti) :
Consommation d'eau à djibouti
Suite à une nouvelle analyse du réseau d'adduction, il s'avère que l'eau provenant de ce même réseau d'adduction ONEAD se révèle impropre à la consommation en raison de concentrations trop élevées en ions chlorures et sodium (respectivement 4 fois et 2.5 fois supérieures à la norme) qui la rendent fortement minéralisée et corrosive.Il est donc rappelé que l'eau du réseu ONEAD n'est pas apte à la consommation humaine. Cependant, pour des raisosns pratiques, son utilisation convient pour la toilette corporelle ainsi que pour la cuisson et la désinfection des aliments. Son ingestion sans traitement approprié est, en revanche, fortement déconseillée.
Le gaz :
La location d'une bouteille de gaz coute environ 12 000 à 15 000 Fdj + détendeur 5 000 Fdj (modèle différent du Français).
La recharge de gaz en bouteilles coute en moyenne 6000 DJF. Une deuxième bouteille en réserve vous permettra de pallier une rupture de stock. Il vous faudra donc vous procurer à votre arrivée une bouteille vide (consigne) et un détendeur. Les détendeurs achetés en France ne sont pas compatibles.
Par contre, vous pouvez venir avec un tuyau souple aux normes européennes (estampillé NE).
Retour à la page "les charges"