GEOGRAPHIE


 Le climat :

Deux saisons sont nettement marquées :

- Une saison fraîche d'octobre à avril:

  • La zone côtière à l'Alizé qui souffle régulièrement de l'est, bénéficie en hiver d'un agréable climat méditerranéen.
  • La température varie de 21°C à 33°C, avec de petites périodes de pluie. L'humidité de l'air se situe entre 65 et 90%.

Une saison chaude de juin à août :

  • Saison pendant laquelle les températures atteignent couramment 45°C à l'ombre et descendant rarement au dessous de 35°C. Des vents secs et très chaud chargés de poussière, le Khamsin et le Sabo, soufflent d'ouest-nord-ouest et bien que réduisant l'humidité (45%), rendent cette saison pénible. Ces deux saisons sont séparées par des périodes de transition (mai à septembre) caractérisées par une très forte humidité (voisine de 100%).Une température relativement élevée (32°C à 26°C) et peu de vent.

Hydrographie :

Le territoire ne possède aucune rivière permanente et les lacs Assal et Alol s'assèchent lentement.

Les points d'eau sont relativement nombreux et, en certains endroits, des sources chaudes jaillissent au pied des cheminées calcaires ou de latiaux basaltiques (lac Abbé).

 

La végétation :

Elle est pauvre. Les plateaux profondément ravinés ne sont pour leur plus grande partie que des déserts de cailloux et de terres stériles parsemés d'épineux et de buis.

Cependant sur les hauteurs du Day, dominant le golfe de Tadjourah, les arbres encore vivaces, d'une forêt primaire aux spécimens rares, posent une note verte sur l'aridité du territoire. La plaine côtière sablonneuse, imprégnée de sel, offre quelques oasis de verdure autour de Djibouti.

La faune :

Celle des déserts chauds est relativement riche. De grands troupeaux de moutons, de chèvres, de boeufs ou de zébus et de dromadaires parcourent le territoire en quête de pâturages. Grande est la variété des animaux sauvages : guépard, chacals, hyènes, phacochères, gazelles, antilopes : des oiseaux, notamment des outardes, tourterelles, flamants roses (lac Abbé), hérons et autruches...

 

Les fonds marins :

Ils sont très riches de vie : requins, raies, thon, mérou, barracudas, crabes et de magnifiques poissons de coraux.


haut de page






Créer un site
Créer un site